Aspects histologiques de la néphropathie lupique : à propos de 71 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.146 
A. Izem , K. Mabrouk, F. Ouaddi, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Néphrologie-Hémodialyse-Transplantation Rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale est l’une des principales manifestations du lupus érythémateux systémique (LES), elle réalise en général un tableau de néphropathie glomérulaire de sévérité variable. Les indications de la biopsie rénale restent larges dans le LES, en raison de la discordance fréquente entre la gravité histologique et des signes biologiques qui sont parfois modestes. Le but de ce travail est de décrire les aspects histologiques retrouvés lors de la lecture de la ponction biopsie rénale (PBR) des patients atteints de LES.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective de 71 PBR réalisées dans le service de néphrologie, entre janvier 2011 et juin 2013 chez les patients atteints de LES. Seules les premières PBR ont été retenues pour l’analyse statistique.

Résultats

La majorité des patients était de sexe féminin (94 %) avec un âge moyen de 33 ans (11 ans–63 ans). La néphropathie lupique (NL) était inaugurale dans 57,74 % des cas. Le délai moyen d’apparition de la NL était de 22 mois. Le nombre moyen de glomérules était de 23 glomérules/biopsie. Les glomérules en pain à cacheter ont été retrouvés dans 32 biopsies, un aspect en wire loop dans 23 lames, une prolifération extracapillaire dans 34 cas avec une nécrose fibrinoïde dans 13 cas. La classe I de l’OMS a été objectivée dans 2 biopsies (2,8 %), la classe II dans 3 cas, la classe III dans dix cas (14 %), la classe IV dans 29 cas (40,8 %) et la classe V dans 11 cas (15,49 %). L’association de classes a été constatée dans 16 cas (22,53 %) avec corrélation anatomo-clinique dans 54 cas (76 %).

Discussion et conclusion

Nos données sont comparables à celles publiées dans la littérature, notamment la prédominance féminine et la fréquence des formes prolifératives. Nous notons un niveau élevé de corrélation anatomo-clinque. Notre série montre que l’aspect histologique le plus fréquent de la néphropathie lupique est celui de la classe IV avec un niveau élevé de corrélation anatomo-clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 335 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie à IgA au cours des spondylarthrites : analyse rétrospective de 24 cas
  • N. Champtiaux, F. Lioté, G. Choukroun, C. Courivaud, J.F. Subra, C. Vigneau, E. Thervet, T. Lobbedez, F. Fakhouri, E. Pillebout, P. Remy, A. Karras
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostic d’une cohorte de 42 patients atteints de vascularite à ANCA pris en charge en néphrologie
  • A. Lachaud, B. Gondouin, P. Gobert, B. Dussol, S. Burtey, H. Vacher-Coponat, M. Sallée, Y. Berland, S. Jego, L. Daniel, N. Jourde-Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.